NIOS GROENLAND – DAY 9 WHAT IS SCHOOL LIKE IN SAATTUT ?

Observation des cours au Groenland, points communs et différences avec notre collège. Farewell party

Le brouillard est reparti comme il est venu mais il fait plus froid, même si le soleil est toujours au rendez-vous.

Ce matin, nous avons commencé par faire une vidéo-conférence avec les délégations à Chojna ! Un joyeux bazard ! Tout le monde était heureux de se voir et de partager ses expériences avec ses camarades. Que de choses à raconter de part et d’autre.

Puis, nous avons assisté à quelques cours. La difficulté ici est d’enseigner à tous les niveaux sur des classes regroupées. Les élèves ne sont pas forcément autonomes et tous n’aiment pas l’école. On retouve les mêmes problèmes que chez nous, même si les classes ont de petits effectifs.
C’était très intéressant. Les petits avaient très envie de nous montrer ce qu’ils savaient faire.

Pendant la récréation, les élèves se sont lancés dans un ACTIVE BREAK, comme en Pologne. C’est décidemment un concept qui a bien plu et qu’on devrait essayer d’exporter.

Nous avons fait un repas à l’école hier soir avec les familles des élèves impliqués dans le projet. Petit discours de remerciement au nom des délégations polonaises et françaises pour les remercier de leur accueil et de leur gentillesse, traduit par Nuka, un des professeurs. Nous avons reçu des cadeaux pour le collège : des posters avec la faune, la flore et les pierres que l’on trouve au Groenland. Nous avons aussi eu un livre en danois et groenlandais qui relate l’histoire de la découverte et de la conquête du Groenland. C’est le tome 1 et les années suivantes nous aurons les tomes 2 et 3.
Kristine a aussi offert aux professeurs un cadeau qu’elle a fait elle-même : elle nous a tricoté des « muffets », des manchettes en laine de bœuf musqué. C’est tout doux et bien chaud.

À la fin du repas, les gens présents ont entonné un chant à l’honneur du fiord d’UUmmannaq. Ils se sont levés pour chanter le dernier couplet, afin de montrer leur respect envers la nature qui les entoure. C’est un peu leur hymne local.Nous avons enregistré la chanson sur un dictaphone et gardé les paroles pour pouvoir vous en faire profiter.