NIOS GROENLAND – DAYS 12, 13 AND 14 A LONG TRIP TO GET BACK HOME

Notre long voyage retour...

LUNDI 2 MAI
Il y a une couche de 5 cm de neige sur le sol. On se demande si on pourra décoller et si l’hélico viendra. Nuka, un des professeurs, vient chercher nos sacs pour les emmener à l’épicerie. Ils vont peser nos sacs et les emmener à l’héliport avec le tracto-pelle ! Je demande a Nuka s’il pense qu’on pourra partir, il a l’air assez confiant. On verra bien.
On monte a l’héliport, toute l’école nous rejoint, c’est émouvant. On se dit « au-revoir » et on embarque. On arrive à Uummannaq. Pierre vient nous chercher à l’héliport, je fais les présentations et Pierre rentre chez lui afin d’organiser notre visite du musée d’Uummannaq. Pendant ce temps, on va faire un peu de shopping dans l’unique boutique et la supérette.
Visite très intéressante du musée en compagnie de Pierre, qui est passionné et qui veut nous faire découvrir plein de choses en peu de temps. Ca donne envie de rester plus longtemps mais il est déjà l’heure de reprendre un nouvel hélico pour aller à Qaarsut, puis de là, aller à Ilulissat.
A Qaarsut, on croise Mathias et ses élèves et on discute un peu avant d’embarquer pour Ilulissat.
Arrivées à l’hôtel, on defait nos bagages et on va goûter la cuisine locale pour le dîner : ce sera steak de bœuf musqué, légumes, sauce aux airelles et pommes de terre rôties. Délicieux et le décor est somptueux. Il fait super beau et la vue sur le fiord est magnifique.

MARDI 3 MAI
On se réveille plus tard que d’habitude, soit on s’est habituées au jour quasi permanent et au soleil de minuit, soit les rideaux de la chambre sont plus épais... On se prépare et on va déjeuner. On retrouve les polonais, la vue est toujours aussi belle, le soleil est de la partie et le buffet très bon.
Ensuite, on refait les valises et on va attendre la navette qui nous ramène à l’aéroport . On recroise le monsieur au drôle de bonnet avec lequel on a discuté lors de notre séjour prolongé !
On arrive à l’aéroport, on enregistre nos vols jusqu’à Copenhague. Vols sans problème. On prend un taxi, retrouve l’hôtel Cabinn Metro. On pose nos sacs dans la chambre qui est plus grande que celle de la dernière fois. On fait nos adieux aux polonais, dernières photos...puis on va manger un sandwich.
Retour dans la chambre, préparatifs et dodo vers minuit et demie, pour un réveil à 4H, la nuit va être courte.

MERCREDI 4 MAI
Réveil très tôt, c’est dur !
On fait nos sacs, on descend, on prend le taxi et on arrive à l’aéroport. On enregistre nos sacs, on est en Skypriority... Ca veut dire qu’on est prioritaires pour embarquer, bien placés dans l’avion et que nos sacs seront disponibles en priorité à l’arrivée.
On va petit déjeuner, ensuite on fait un peu de shopping, on embarque et on fait un vol sans encombres, on arrive pile à l’heure, voire un peu en avance, et on espère pouvoir prendre un train plus tôt.
On descend vite et on attend nos valises. 10 minutes plus tard, on n’a qu’une seule valise, celle de Gwenaelle !
On va au bureau des réclamations, on apprend qu’ils les ont laissées à Copenhague. Elles arriveront par le prochain vol, trop tard pour nous. On part sans elles, elles nous seront livrées à domicile mais on ne sait pas quand, c’est le weekend de l’Ascension.
On reprend la navette Air France, les filles récupèrent un peu.
Arrivée à la gare, on va acheter des magazines et on attend notre train. Ca devient long !
Ca y est, on monte, train bondé. Maintenant, on n’a qu’une envie, retrouver nos familles.

Nous espérons que vous avez avez apprécié notre compte-rendu autant que nous avons apprécié notre séjour. Nous espérons avoir réussi à vous expliquer et à vous faire partager, ne serait-ce qu’ un petit peu ce que nous avons vécu lors de ce séjour incroyable et inoubliable.