27 mars : Granville jour1 : Pologne et France en attente de nos amis groenlandais

Arrivée au collège 8h ce matin, mais pas pour tout le monde. La délégation groenlandaise a été un peu retardée par la météo dans son voyage alors seuls les Polonais sont à Granville aujourd’hui, nous attendons le reste de l’équipe ce soir au train.
Les Polonais ont été accueillis ce matin par une petite balade autour du Roc au lever du soleil et à marée haute, pour mieux comprendre où nous sommes et pourvoir comparer avec la marée basse de l’après-midi. Un bon chocolat chaud dans le self du collège et à la récréation de 10h, tous les élèves du projet ont dansé dans la cour pour « l’active break » : importation polonaise à Malraux. Nous avons ensuite fait une photo de groupe puis nous sommes montés en salle Chausey. Nous avons présentés nos exposés et les Polonais nous ont montré une vidéo de leurs travaux et de leur établissement.
Après le déjeuner et la pause de midi, pendant laquelle d’autres ont encore dansé, nous sommes retournés sur l’herbe de la pointe du Roc pour le début de la course d’orientation. Nous sommes parties par équipe, dans chaque équipe il y avait des correspondants, des élèves de l’IME et des élèves des classes de 5ème et 4ème. Nous avons appris l’histoire de Granville et de la Haute-Ville entourée d’eau à partir du parcours préparé en Histoire-Géographie et Anglais. C’était une journée enrichissante.
Demain, les trois délégations seront là et les 5èmes accompagneront les étrangers pour des activités artistiques et la visite du Haras de Saint-Lô.
L’active break d’aujourd’hui en images : ce que les Polonais nous ont appris ( https://www.youtube.com/watch?v=-X2wHPXP0UE&feature=youtu.be) et ce que nous voulons leur apprendre(https://www.youtube.com/watch?v=uc14E6G9h1g&feature=youtu.be).
Rendez-vous vendredi pour les progrès de chacun…
Tristan, Lou, Martin

PS : Ce matin ; notre « équipe des 3A » (Ambre, Anne et Anne Lecomte, leur professeur d’Anglais), en route pour Saattut avec l’autre délégation polonaise, a croisé la délégation groenlandaise à Copenhague, en retard pour Granville !