29 mars : Granville jour3 : Reverdir le collège ensemble et finir nos « brochures multilingues et collaboratives »

La Brochure « Vivre avec la nature et le développement durable à Saattut » est arrivée !

Aujourd’hui les délégués de 5B, 4F et 9 polonais sont partis à l’IME en bus. Mr Caresmel professeur à l’IME, nous a expliqué qui constitue le personnel pour aider les élèves en difficulté. Nous avons ensuite visité quelques pièces du bâtiment comme la classe des éducateurs (pour apprendre la vie quotidienne, à être autonome : pas lire ni écrire).
L’école se nomme Henry Wallon qui est un docteur en psychologie : il a créé des systèmes adaptés pour les enfants avec des besoins particuliers.
Les élèves ne peuvent pas être plus de 6 dans une classe pour éviter d’être déconcentrés sur le travail choisi en fonction de leurs besoins.
Même s’il s’agit de travaux vraiment différents, le professeur met parfois les élèves en groupe pour les encourager.
Il y a actuellement 73 élèves entre 5 et 20 ans.
Ces derniers vont bientôt partir en séjour à Brécey. Pour financer ces activités, les élèves organisent des ventes de gâteaux ou de chocolats. En cuisinant et en créant leurs affiches, ils développent leur connaissance.
Après nous sommes allés voir le jardin pédagogique. Dans celui-ci il y avait des oignons et des pommes de terre. Le nom des plantes était en français, polonais et anglais.
Ensuite deux élèves de l’IME nous ont fait visiter la serre. Ils y cultivent des tomates, des potimarrons, des choux, de la salade, des poireaux, des pommes de terre, des courgettes et des fraises. En plus de cultiver ces plantes, ils sèment des graines, coupent les haies et tondent la pelouse. En échange ils font de la voile et de l’équitation.

Puis nous avons pris les plantes et nous sommes retournés au collège et nous avons fait 3 groupes :

• Pour planter le jasmin près du portail
  • Pour décorer le banc avec les drapeaux du projet Erasmus+
  • Pour végétaliser le banc extérieur.

Alice, Lisa, Tristan et Quentin

Cette matinée nous a plu car nous avons travaillé en équipe ; chacune des trois équipes était formée avec deux élèves polonais, une élève groenlandaise et deux élèves français. Nous avons travaillé sur les brochures Erasmus+ concernant le développement durable dans nos régions respectives.
Nous avons rencontré des polonais et des groenlandaises et nous avons pu parler avec eux. Cela améliore notre capacité à communiquer en anglais. Pendant environ 3 heures nous avons travaillé sur les ordinateurs à partir des documents que nos classes avaient traduits dans toutes les langues du projet les mois précédents.
Puis nous avons imprimé les brochures en tant que brouillon en format A4. Ensuite nous allons les vérifier et les imprimer en format définitif pour faire des posters.

Matéo, Camellya, Dorian, Lou