COLLEGE André Malraux GRANVILLE
5, rue du Roc - 50400 GRANVILLE - 02 33 50 01 77

30 mars : Granville jour 4 : De l’eau, du sable, du soleil… et une danse sauvage sur la plage

samedi 1er avril 2017, par M. Charon.

Aujourd’hui, les délégations polonaise et groenlandaise, la classe de 4F et les élèves de l’IME ont pris le bus à 8heures au collège pour aller observer un phénomène naturel. Aux salines de Saint-Martin de Bréhal, la mer recouvre la route et les prés en ce jour de grande marée. On appelle cette route la route submersive. Quand nous sommes arrivés sur le pont, nous avons eu quelques minutes pour mettre nos bottes, puis l’eau est montée et nous sommes repartis vers le parking alors qu’elle progressait derrière nous et recouvrait la route et les prés petit à petit.
Nous étions nombreux, alors nous avons ensuite fait deux groupes pour suivre nos guides de l’association Avril. Nous avons fait une balade dans le havre de la Vanlée pour en découvrir les différents éléments et observer les oiseaux ; les guides étaient accompagnés de bénévoles spécialistes en ornithologie qui avaient apporté des jumelles. Les guides nous ont également expliqué les phénomènes des marées, aux granvillais mais surtout à nos visiteurs, mais nous avions déjà tous pu voir la force de la nature avec l’eau qui tourbillonnait un peu plus tôt le matin. Nous avons vu des oies bernaches au ventre pâle ; dans quelques mois elles ne seront plus là mais au Groenland ! Nous avons vu aussi des goélands argentés et un cormoran.
Arrivée à la mer sous la dune, les polonais et quelques autres se sont mis à danser pieds nus dans le sable et les guides et les professeurs ont mis un peu de temps avant de rassembler tout le monde pour le retour.

A treize heures, nous avons déjeuné au PEP de Bréhal, après des jeux de ballons que la pelouse, tout le monde s’est mélangé aux différentes tables.
Après le repas, nous sommes redescendus à pieds jusqu’à la plage pour un défi sur le sable : il fallait, par groupe de 5-6, reproduire une grande rosace sur le sable avec deux bâtons et une corde. Nous avons passé une très bonne journée et nous avons eu beaucoup de chance parce qu’il a fait très beau toute la journée.

Flora

Accueil > Projets / Séjours / Sorties > Erasmus + > 30 mars : Granville jour 4 : De l’eau, du sable, du soleil… et une danse (...)