NIOS last days in Greenland

On our way back...

We left our new friends, the nurse -who told us all about the traditional costume she had made for her daughter, hours of handcraft !-and the American photographer and after a short flight-nice encounters, we arrived in Ilulisaat, nice harbour. We met the Greenlandic party at the airport, that was so nice ! The ice is melting and some boats are in the fjord. The pilots were really nice , they let us come near them during the flight. Air Greenland has finally booked us in a 4 star hotel called the Arctic Hotel -we told them school money was a precious thing so they arranged our stay . We had a very nice lunch and headed to the town centre. Everything is very expensive here, but the view is free, Greenlandic people are so nice and it has no price ! They make lots of jewels with reindeer, walrus and even Narwhal tusk and teeth. They also sell gloves and clothes made out of seal fur and seal skin. Tomorrow is our last day in Greenland, we are flying south to the main airport then back to Copenhagen at around 9.30 pm,that is 5.30 Greenlandic time.

Nous avons quitte Qaarsut ce matin, ainsi que nos “amis” de la-bas, une infirmiere qui nous a raconte les heures passees sur le costume traditionnel porte par les filles pour l entree a l ecole a 6 ans ou la confirmation. Des heures a travailler les motifs de perles, modele unique pour chaque fille, le short en peau et fourrure de phoque, les bottes en peau de phoque-teinte et nouveau motif, la laine de mouton teintee….Et le photographe americain qui est ici depuis un an et nous suivront son travail ! Nous avons aussi rencontre Matthias et les trois eleves groenlandaises a l aeroport. Ils avaient hate de rentrer a Saattut ! Les pilotes nous ont laisses rentrer dans la cabine durant le vol… Apres quelques malentendus , une petite frayeur et des sourires,madame Greenland nous a trouve gracieusement trois chambres dans l hotel 4 etoiles d Ilulissat et un bon buffet de poisson etc.nous attendait.On la remercie ! Quelques bateaux profitaientde la fonte partielle dans le port,balade dans la ville cet apres midi ,artisanat magnifique mais tres cher ,bijoux de perles, de bois de caribou, en dent de narval, en peau ou fourrure de phoque. Statuettes ,Tupilak, qui representent des esprits moqueurs qui etaient auparavant faites en bois, herbes et autres et etaient jetees en mer.Heureusement, la vue -49 mots Greenlandic pour parler de la neige et de ses differents etats, et la gentillesse des habitants n a pas de prix et on en profite jusqu au dernier moment ! Retour demain, vol vers le sud puis retour a Copenhague prevu a 21h30, soit 17h30 heure d ici. Les photos suivront, ptit souci technique pour le moment !

Bons derniers jours a tous, les vacances arrivent !

img1475|left>