Szczécin au cœur de notre histoire européenne

vendredi 17 novembre 2017, par A-L.Beaujard.

Ce matin nous avons visité la déchetterie de Szczécin. Nous avons appris que tous les déchets récoltés seront recyclés. Ils sont triés par couleurs pour former des packs. Nous avons fait le tour de la décharge puis nous avons fini la visite par un quizz. Ensuite nous avons visité la ville et nous avons fait le tour de quelques monuments ou bâtiments importants : une cathédrale, une église, des statues, la plupart construits au XXe siècle. Une guide nous a accompagnés dans la visite. C’est une grande et très belle ville qui a beaucoup de charme. En rentrant, nous allons nous préparer pour la soirée !

Lya-Romane-Léa B.

Cette journée a commencé de bonne heure en filmant les élèves polonais, groenlandais et français pour le “challenge linguistique” traditionnel jeu du projet autour des 3 langues. Demain vendredi, les adultes se prêteront également au jeu…

L’usine de retraitement des déchets est l’une des deux plus grandes de Pologne. Nos élèves se sont étonnés de la quantité de déchets produits par jour, des filières de recyclage pour eux complètement inconnus (exemple : les couvertures polaires fabriquées à partir de bouteilles plastiques). Après incinération, les déchets non recyclables fournissent à 90% l’énergie des transports urbains. Ils se sont aussi fort étonnés de la quantité incroyable de sel que la déchetterie utilise pour saler les routes de la commune en hiver : l’immense tas qu’on nous a présenté ne dure que dix jours !

Ah… Szczécin (à prononcer Tchétchine) ! Quel petit bijou ! Bow-windows, façades colorées, festons, fer forgé…. et briques : tous les styles sont à Szczécin. Cette ville portuaire, fortement marquée par l’histoire européenne, a été détruite dans sa plus grande partie. La plupart des bâtiments ont été reconstruits au XXe siècle mais dans un goût ancien très sûr. Nous avons apprécié la beauté contemporaine de la Philharmonie, la simplicité du château des rois Philippe et François Ier au XVe siècle, la splendeur de la cathédrale, les décorations raffinées de l’école de marine.

Puis, nous avons terminé cette journée par une soirée de gala organisée par l’école en présence de M. le Maire. Ce fut l’occasion de saisir l’importance du projet Nios pour notre pays partenaire et de remercier chaleureusement nos hôtes pour leur générosité. Nos élèves, sur leur 31, étaient très fiers d’entonner la chanson du projet qu’ils enregistreront… demain vendredi. Alors, bonne nuit et à demain !

Voir en ligne : voir les photos sur le blog

Accueil > Projets / Séjours / Sorties > Erasmus + > Szczécin au cœur de notre histoire européenne