Bye Bye Poland

Vendredi 17 novembre déjà... Dernier jour à Chojna, beaucoup d’émotions pour ces derniers moments de partage.
Nous avons commencé la journée par des séances d’observation de cours de 8 à 10h. Ici, en Pologne, depuis la réforme de 2017, les enfants dès neuf ans environ fréquentent le collège. Il est surprenant pour nous de voir de tels mélanges d’âge. Les élèves polonais nous ont accueillis en classe avec beaucoup de gentillesse.
A 11.30, les élèves ont retrouvé leurs camarades restés en France grâce à Skype. Les enseignants français étant déjà partis étaient heureux de parler avec leurs collègues du bout de l’Europe. Nous avons compris l’importance des liens qui se créent année après année.
L’après-midi fut court mais efficace (nous espérons !) : nous avons enregistré la chanson sous les sapins du collège avec deux collègues à la guitare et les adultes se sont filmés pour participer avec joie au challenge linguistique.
Puis les jeunes ont quitté le collège pour un dernier après-midi avec leur correspondant. Demain matin, nous partons de bonne heure pour Berlin (7:30). Nous visiterons le jardin botanique et des monuments importants de la ville l’après-midi. Puis, nous reprendrons la route en soirée pour revenir dimanche aux alentours de treize-quatorze heures.
A bientôt en France !