COLLEGE André Malraux GRANVILLE
5, rue du Roc - 50400 GRANVILLE - 02 33 50 01 77

Projet « Ma transatlantique à bord du Capo di Fora » journal de bord fictif d’un voyage réel

dimanche 21 janvier 2018, par J. Couenne.

Les 6e G ont de la chance. Ils sont embarqués avec Olivier Rapeaud à bord du Capo di Fora, pour un voyage qui les mène de Granville aux Antilles en passant par le Portugal, les Canaries, et le Cap-Vert.
Vendredi 20 octobre, ils ont rencontré le skipper avec lequel ils allaient voyager, et ont visité son bateau dans le port de Granville. La rencontre et le bateau leur ont plu. Alors, en route…
En fait, comme ils allaient faire un « voyage immobile », ils sont allés emprunter des livres pour se documenter sur la navigation à la médiathèque. Ce jour-là, ils ont aussi exploré leur environnement et leur littoral, grâce à M. Couenne, Mme Larcelet, Mme Jossier et Mme De Leeuw, et travaillé sur les différentes parties du navire avec Mme Moreau. A présent, ils suivent Olivier grâce à l’imagerie satellite, et correspondent avec lui par mail. Ils sont donc « un peu » du voyage…


Certains imaginent qu’ils font la traversée en 1717, à l’époque où le Capo di Fora aurait été un navire pirate parti cacher son trésor aux Antilles. L’objet réalisé sera un journal de bord, sous forme de livret, illustré et assorti d’une carte au trésor.
D’autres font comme s’ils étaient vraiment partis avec Olivier, le 25 octobre 2017, et rédigent les pages d’un « journal de bord fictif », que vous pouvez lire dans cette rubrique. Si vous souhaitez, vous aussi, voyager par l’imaginaire...

Retrouvez les productions des élèves en cliquant sur les icônes ci-dessous.

PDF - 145.5 ko
PDF - 122.8 ko
PDF - 148.7 ko
PDF - 150.5 ko
PDF - 119.7 ko

Accueil > Matières > Français > Projet « Ma transatlantique à bord du Capo di Fora » journal de bord fictif (...)

Informations administratives