• Bye Bye Poland

18 novembre, par A-L.Beaujard

Vendredi 17 novembre déjà... Dernier jour à Chojna, beaucoup d’émotions pour ces derniers moments de partage.
    Nous avons commencé la journée par des séances d’observation de cours de 8 à 10h. Ici, en Pologne, depuis la réforme de 2017, les enfants dès neuf ans environ fréquentent le collège. Il est surprenant pour nous de voir de tels mélanges d’âge. Les élèves polonais nous ont accueillis en classe avec beaucoup de gentillesse.
    A 11.30, les élèves ont retrouvé leurs camarades restés en France grâce à Skype. Les enseignants français étant déjà partis étaient heureux de parler avec leurs collègues du bout de (...)

• Szczécin au cœur de notre histoire européenne

17 novembre, par A-L.Beaujard

Ce matin nous avons visité la déchetterie de Szczécin. Nous avons appris que tous les déchets récoltés seront recyclés. Ils sont triés par couleurs pour former des packs. Nous avons fait le tour de la décharge puis nous avons fini la visite par un quizz. Ensuite nous avons visité la ville et nous avons fait le tour de quelques monuments ou bâtiments importants : une cathédrale, une église, des statues, la plupart construits au XXe siècle. Une guide nous a accompagnés dans la visite. C’est une grande et très belle ville qui a beaucoup de charme. En rentrant, nous allons nous préparer pour la soirée ! (...)

• Histoire et Nature

15 novembre, par A-L.Beaujard

Nous sommes allés en cours avec nos correspondants. Certains ont suivi un cours de musique, un cours d’anglais et un cours d’EPS. D’autres ont suivi un cours de religion, de mathématiques et un de technologie. C’était très compliqué car on ne comprend pas le polonais. Ensuite, nous sommes allés dans un musée où il y avait des pièces anciennes. On a rencontré un soldat (un acteur) qui nous a expliqué qu’il y avait un cimetière avec tous les soldats décédés. Ensuite, nous sommes allés dans un parc où il y a des chênes qui ne poussent qu’ici en Pologne. Un des arbres a trois cents ans. Ils nous ont expliqué (...)

• Il y a le sable, les oiseaux, la forêt...

14 novembre, par A-L.Beaujard

Aujourd’hui mardi 14 novembre 2017, nous sommes allés visiter une carrière de sable industrielle de 8H30 à 11H30. Puis, nous sommes allés dans une forêt et nous avons fait trois groupes pour faire une course d’orientation. A la clé, nous avons gagné un repas. Nous avons fait griller des saucisses au-dessus du feu chacun notre tour. Puis après cette sortie, nous sommes repartis vers 13H30 et nous sommes arrivés à 14H pour rentrer chez nous.
    Clotilde – Léa P. – Rose
    La visite de la sablière était axée sur l’impact environnemental du site. En effet, pour s’implanter, l’entreprise a dû respecter un cahier (...)

• Singing in Chojna !

13 novembre, par A-L.Beaujard

Ce matin nous avons fait la présentation en anglais devant les Polonais et les Groenlandais. Nous avons expliqué ce que nous faisions depuis le début de l’année au collège. Nous avons aussi fait écouter notre chanson sur le thème de la nature.
    Capucine - Samantha - Manon
    Ainsi, cette première journée s’est déroulée entièrement en musique. Les adultes ont beaucoup travaillé la musique. Nous avons entraîné nos jeunes à chanter. Les couplets de la chanson sur le thème de la nature sont écrits en polonais, en groenlandais et en français.
    Les Polonais et les Groenlandais avaient également préparé une (...)