Portes ouvertes : Venez découvrir le collège

vendredi 22 mars, entre 16h30 et 20h

El viaje de Madrid Jour 3

mardi 9 juin 2015, par M. CHAUVET Franck - Professeur d’arts plastiques.

Los molinos de antes (mercredi)
Les moulins se situent à Consuega, dans la région de Castilla la Mancha. Il y a une quinzaine de moulins. Ces moulins ont été rendus célèbres dans l’Espagne et dans le monde grâce au roman Don Quijote.
Le célèbre Don Quijote accompagné de son fidele écuyer (qui n’était en réalité qu’un simple paysan) faisait le tour du monde. Don Quijote, commença à délirer à force de lire des livres de chevalerie, tandis que son écuyer essayait désespérément de le ramener à la raison.
L’HISTOIRE DES MOULINS
Alors que Don Quijote arriva au loin, il vu sur de grandes collines des géants (les moulins). Don Quijote qui était fou, attaqua les moulins. Son écuyer le supplia de ne pas y aller, mais Don Quijote y alla et les attaqua, mais dut se retirer du combat à cause de la fatigue.
NOMS DES MOULINS
Les moulins portent tous un nom : Espartero, Rucio, Caballero del verdogaban ou Quijote. Ces noms font référence aux différents lieux présents dans le roman. Celui qui se nomme Quijote est celui qui a été attaqué par le personnage du même nom.

Jueves (jeudi)

Le début de la journée commence à 8h00, départ à 9h00 du bus pour la découverte de Madrid. Par la fenêtre du bus nous avons aperçu le Atlético Madrid (stade). C’est une très belle ville le temps est magnifique. Dés le matin il faisait très chaud ! Nous sommes descendus du bus à 9h30, puis nous avons visité la ville à pied. Nous avons vu la statue de Don Quichotte, le Palais Royal et ses chevaux . Après le groupe est allé a la plaza mayor en passant par la place de Santiago. Ensuite, il y a eu un quartier libre pendant lequel nous avons pique-niqué au bord d’une fontaine. Au centre de la ville il y a plein de magasins ... Nous avons passé une bonne matinée.
Alice, Masha et Louise

Mercredi, nous avons visité une fabrique d’huile d’olive. Elle est très importante pour les espagnols car en moyenne une famille de 4 personnes en utilise environ 5 litres par mois.
Pour une fabrication d’huile d’olives il y a 2 phases : la phase intérieur et la phase extérieur. On ramasse les olives manuellement ou mécaniquement . La façon manuelle consiste à mettre un drap sous l’olivier et secouer la branche pour que les olives tombent. La façon mécanique consiste à prendre un tracteur avec un bras mécanique qui secoue l’olivier . Ensuite , ils trient les olives , les lavent , les pèsent et séparent les feuilles des olives qu’ ils font reposer pendant 2 heures dans des cuves. Il y a 3 cuves différentes pour 3 qualités différentes .
La 2e phase est la phase extérieure . Ils mixent les olives pour séparer l’huile des noyaux et de la peau. L’huile est stockée dans des citernes qui peuvent atteindre 40000 litres. Ensuite, ils mettent l’huile dans des bouteilles différentes pour chaque pays où ils les exportent et l’huile d’olives faite en Espagne est totalement naturelle .
EL VIAJE DE ESPANA
Nous sommes partis du collège André Malraux le mardi 26 mai à 0H30 du matin.
Aujourd’hui nous avons visité le musée de la reine Sophie, nous avons vu plusieurs tableaux contemporains du XXe siècle comme :
Guernica peint par Pablo PICASSO en 1937.
Muchacha en la ventana peint par Salvador DALI en 1975.
La table du musicien (La mesa del músico) peint par Juan GRIS.
Pintura peint par Joan MIRO en 1925.
Femme assise dans un fauteuil gris (Mujer sentada en un sillón gris) peint par Pablo PICASSO en 1939.
Azul con cuatro barras rojas peint par Antoni TAPIES en 1966

Accueil > Matières > Espagnol > El viaje de Madrid Jour 3