COLLEGE André Malraux GRANVILLE
5, rue du Roc - 50400 GRANVILLE - 02 33 50 01 77

Informations administratives récentes

Portes ouvertes : Venez découvrir le collège

vendredi 22 mars, entre 16h30 et 20h

Viaje de Madrid - Los ultimos momentos

mardi 9 juin 2015, par M. CHAUVET Franck - Professeur d’arts plastiques.

Visita del Muséo del Prado

Nous sommes arrivés au Musée du Prado vers 10 h 00. Nous avons reconstitué les mêmes groupes que ceux du Musée Reina Sofia. Notre groupe a commencé par un tableau du célèbre peintre du XVIIe siècle Diego Velasquez (1599-1660). En tant que peintre officiel du roi, il a peint Las Meninas (Les Ménines) en 1656. Cette huile sur toile est très célèbre, on y voit le couple royal au centre (dans un miroir), Marguerite l’infante d’Espagne est représentée au centre, ainsi que le peintre sur la gauche. Nous avons pu découvrir d’autres artistes comme Fra Angelico, Francisco de Goya, Albrecht Dürer, El Greco, El Bosco (Bosch), Raphaël, Rubens. Une exposition temporaire nous présentait des oeuvres de Picasso prêtées par la ville de Bâle.
Nous avons particulièrement aimé Le Jardin des délices (1503-1504), une oeuvre énigmatique de Bosch. Ce retable (tableau en trois parties articulées comme des volets) représente avec fantaisie le paradis à droite, les pêchers au centre et à gauche l’enfer. Nous sommes allés manger ensuite au parc du Retiro.
https://www.museodelprado.es/fr/visite-du-musee/

Suane et Anaïs

La Caïxa Forum

La Caïxa Forum est un espace culturel de 10000 m2 qui a été réinventé par les architectes suisses Herzog & De Meuron. La banque espagnole Caïxa est un mécène culturel qui a décidé de réhabiliter El Mediodía, une ancienne centrale électrique de la ville. Aujourd’hui nous pouvons y découvrir des expositions temporaires (photographie, cinéma...). Actuellement des œuvres du Louvre Lens y sont exposées (expo sur l’Egypte antique). Ce centre culturel se situe à quelques pas du Museo Reina Sofia. Ce bâtiment pourrait être à lui seul une œuvre d’art tellement il sa réhabilitation est impressionnante. Les nouveaux matériaux associés à la brique sont le béton, le verre et l’acier. Une extension en métal (aspect rouillé) se trouve au dessus du bâtiment en briques. A l’intérieur tout est modern et design. Un mur végétal de 15000 plantes situé sur un immeuble voisin donne un style moderne. Certains végétaux de mur végétal étaient en train d’être replantés.

Simon et Thomas

Flamenco

Après le pique-nique dans le parc du Retiro, nous avons traversé à pied le centre de Madrid jusqu’à la Calle de la Esgrima. Nous avons reçu une initiation à la danse flamenco dans un lieu appelé El Horno. Nous nous sommes répartis en deux groupes dans un premier temps. Nous avons appris quelques pas puis nous avons présenté à l’autre groupe ce que nous avions appri. Nous avons même réalisé une battle entre les deux groupes et entre les profs aussi ! Nous avons terminé à 17 h après avoir eut la chance d’avoir une démonstration par les danseurs professionnels. Nous sommes retournés à la Puerta del Sol pour un dernier temps libre. RDV à 18 h 4O devant la statue de Carlos III.
Puis buffet dans un restaurant avant le retour à Granville...

Léane, Lucie, Marion et Ilona

Accueil > Matières > Espagnol > Viaje de Madrid - Los ultimos momentos