Portes ouvertes : Venez découvrir le collège

vendredi 22 mars, entre 16h30 et 20h

Des mémoires à l’Histoire

mercredi 17 juin 2015, par M. Boussin.

Cette année deux professeurs d’Histoire ont travaillé avec la 3B, une classe dite « tuteurée », sur un projet permettant de recueillir les témoignages de retraités sur la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, après une rencontre, ils se sont rendus tous les mardis de novembre à janvier à la maison de retraite ORPEA L’Emeraude en petits groupes, en compagnie d’élèves de l’Arche 2 de l’IME. Le vendredi un autre groupe de l’IMPro se chargeait de collecter d’autres témoignages.

La semaine à projet leur a ensuite permis d’écrire des textes explicatifs avec une collègue de Français sur les grands thèmes abordés en reprenant les notions essentielles. L’ensemble de ce travail a été monté sur des affiches en A0. Parallèlement à cela, l’Arche 2 a réalisé une collecte d’objets de la Seconde Guerre mondiale, un panneau sur les objets de la vie quotidienne à cette époque et la réalisation d’une carte localisant les différents résidents entre 1939 et 1945. Enfin un travail de montage a été effectué pour créer de petites vidéos et un blog a été réalisé avec les élèves.

Ce gros travail d’une année prend fin avec l’organisation de cette exposition. Il a permis de faire travailler ensemble des personnes d’une grande diversité, autour d’un projet commun, permettant de mettre en application le principe du vivre ensemble.

Nous espérons que vous serez nombreux à la visiter seul, en famille ou avec vos élèves. Les témoignages sont d’une grande richesse.

Concernant l’organisation des visites : la visite guidée se fait sur rendez-vous, en s’inscrivant sur les créneaux encadrés par un enseignant d’Histoire. Téléphoner au collège pour vous inscrire au 02 33 50 01 77.

L’inauguration officielle a lieu le lundi 22 juin à 17 h !

N’oubliez pas de nous laisser un petit mot sur le livre d’or en sortant !

Merci de votre soutien,

Accueil > Projets / Séjours / Sorties > Semaine à projets > Des mémoires à l’Histoire