ERASMUS+ NIOS : Une première journée de rencontre très dense

Une première journée de rencontre très dense

Arrivée des deux délégations la veille au soir : en fin de journée en bus, pour nos partenaires Polonais, en train-bus en soirée pour les Groenlandaises (qui auront fait bateau-hélicoptère-avion-train-bus pour venir jusqu’à nous…). Autant dire que la nuit aura été courte pour tous.

Rencontre entre tous ce lundi matin : après un petit accueil café/jus d’orange / croissants par le collège, les jeunes étrangers, leurs pairs français et leurs enseignants ont rejoint l’intégralité des deux classes impliquées dans le projet et leurs professeurs français pour la présentation des travaux des élèves de cette première session.

Le vote du logo du projet a été relégué après la pause de midi et avant… la visite des ports de Granville pour les étrangers. Le Marité pour l’histoire (merci Charline, de l’équipe du Marité), un tour des trois bassins avec explication des contraintes des marées (merci guide Arnaud, agent du port), et un aperçu des richesses de la mer pour l’économie locale de la pêche (merci Christian pour la visite commentée de la criée granvillaise).

Demain mardi, journée « autour du Mont », avec les deux classes du collège au complet et tous nos invités.