JOURNEE CONTRE LE BRUIT

vendredi 25 mars 2016, par Sécrétariat du principal.

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, une journée de sensibilisation contre le bruit a été réalisée le jeudi 10 mars 2016. L’audition étant une fonction primordiale de la communication, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le public sur les risques liés à l’audition et les moyens de protéger son capital auditif.

Pendant une semaine, précédant cette journée du 10 mars , un groupe d’élèves encadré par un professeur de Sciences Physiques, a circulé dans l’établissement avec un étrange appareil, appelé sonomètre. Ils ont pu réaliser plusieurs relevés du niveau sonore ambiant, ce qui a permis de mettre en exergue un volume fatiguant dans la cour de récréation, le réfectoire, le hall et les escaliers lors des intercours.En positionnant les valeurs obtenues sur l’échelle des Décibels supportés par l’homme, on s’aperçoit rapidement que le niveau sonore au sein du collège est, le plus souvent, trop élevé (cf document ci-dessous).

Par ailleurs, les infirmières ont proposés aux élèves volontaires :
- une réflexion sur ce qu’était le bruit, les conséquences du bruit sur l’organisme et les solutions que l’on pouvait y apporter.
- un dépistage auditif.

Dans la continuité de cette journée, le thème sera repris et approfondi avec toutes les classes par les professeurs de S.V.T.
Ces relevés devraient permettre à chacun de s’interroger et de faire un effort pour apaiser un peu ces moments douloureux pour la santé et les oreilles de tous !

Accueil > Vie de l’élève > Santé/Citoyenneté/Parentalité > JOURNEE CONTRE LE BRUIT