28 mars : Granville jour2 : Du coloriage de la baleine et de la découverte des chevaux

Quelques photos de la journée dans le lien qui précède.

Ce matin nos amis étrangers et les élèves de 5ème B ont pu profiter d’un atelier artistique mené par deux intervenantes : une quarantaine de jeunes de 3 nationalités dans un même espace, debout yeux fermés dans un premier temps, puis l’œil, la main, quelques couleurs, de l’air, de la respiration et c’est tout. Mandala. 3h de pratique artistique « pour se relier aux énergies de la nature ». Les encadrantes avaient prévu des motifs en lien avec notre thème de travail commun, et nous avons commencé par mettre de la couleur sur des animaux marins, avant de réaliser nos propres motifs.

Après un rapide déjeuner au collège, en route pour le pôle hippique de Saint-Lô, anciennement Haras National de Saint-Lô. Une heure de bus plus loin et nous nous retrouvons au cœur d’un site historique réputé de la région, de renom international pour la filière équine. Pendant que le guide nous explique l’histoire des haras de l’ancien régime à aujourd’hui, Orphée vient nous saluer. C’est un étalon selle français monté par le cavalier du haras. Ensuite nous avons assisté au ferrage d’un gros cob normand. Le pôle hippique de Saint-Lô est avant tout dédié au cheval de sport. De la guerre à la boucherie, après une triste évolution, l’élevage des chevaux de trait connait aujourd’hui de nouvelles perspectives avec les déplacements hippomobiles dans certains sites touristiques, et même du transport scolaire dans certaines villes de la région.