Wish you were here !

NIOS Greenland

Jour 2. Groenland. Neige cette nuit, -18 degrés.Soleil !

Aujourd’hui, nous sommes retournés remonter les deux lignes de la glace. Une trentaine de poissons ont été remontés (haddock rouge, cabillaud , flétans et autres). Nous avons goûté les joues, crues, puis nous les avons ramenés à l’école pour les nettoyer. Certains sèchent dehors et d’autres ont été congelés. Ces poissons seront mangés lors d’un pique nique traditionnel qui a lieu en juin, dans la montagne, pour parents, enfants et professeurs.
Repas à l’école pour nous : charcuterie,conserve de thon à la tomate, poissons, chou rouge en conserve, oignon cru et fromage.

Ensuite, visite de l’usine qui pompe l’eau de mer et la rend potable.Il y a vingt ans, les habitants faisaient fondre la glace.Dans de nombreuses maisons, on trouve des grands bidons dans lesquels on fait encore fondre la glace.Peu de maisons ont l’eau courante : il faut aller remplir des bidons et on ne la gâche pas !
Après-midi libre, Ambre et Anne ont pu faire de la moto neige hier soir et bientôt, chiens de traîneau au programme. Ces chiens sont les plus proches cousins des loups et la race est si pure qu’il est interdit d’amener d’autres races dans la région. On les entend lorsqu’ils sont nourris (déchets de poisson, phoques, restes) ou quand l’un d’eux est seul.Une grande course a lieu ce weekend et des jeunes du village ont été sélectionnés pour y participer.

Encore un essai pour les photos mais le débit Internet est tellement lent que nous n’avons pas eu beaucoup de chance jusqu’à présent…Les accents sont presque revenus !

Bonne semaine à tous !