COLLEGE André Malraux GRANVILLE
5, rue du Roc - 50400 GRANVILLE - 02 33 50 01 77

SUR LE CHEMIN DE L’EAU

mercredi 13 décembre 2017, par Sécrétariat du principal.

cascade à la bergerie

Le Lundi 13 novembre, l’après-midi, notre classe de 6/5A accompagnée de Madame Cazal et de Monsieur James, a effectué une sortie sur le cycle de l’eau.Nous avons été accueillis par Monsieur Patin, technicien de Véolia et Monsieur Lechevalier, Président du syndicat de la Bergerie.

Nous sommes d’abord allés à la station de pompage « la Bergerie » de Donville les Bains. L’eau est pompée dans les nappes phréatiques qui sont sous les dunes de Bréville sur mer et Donville les Bains. Elle est nettoyée, rendue potable, avec différentes techniques avant d’être envoyée dans le château d’eau.

Nous avons pu entrer dans le pied du château d’eau. Le réservoir est tout en haut. Cela permet d’envoyer, par pression, l’eau dans les maisons et les immeubles.

Enfin, nous sommes allés à la station d’épuration « Goëlane » de Granville. Elle reçoit les eaux usées (« eaux noires ») qui arrivent des maisons de douze communes dont Donville, Granville, Yquelon, Carolles… Ici aussi, l’eau subit plusieurs traitements afin d’être nettoyée et renvoyée dans la rivière, le Bosq. L’eau n’est pas potable mais elle n’est plus polluante.

goelane

Accueil > Projets / Séjours / Sorties > 6e > SUR LE CHEMIN DE L’EAU