Collège au cinéma : une année riche en images et en émotions

Cette année, les classes participantes verront chacune 3 films, un par trimestre, en partenariat avec le cinéma Le Select où les films sont projetés.

Au premier trimestre, tous les élèves ont vu un film important du patrimoine culturel : Mon Oncle. Ils ont été parfois perplexes, parfois enthousiastes, face au burlesque et à la poésie de Jacques Tati. Les 3e ont pu exploiter la thématique « dénoncer les travers de la société » au programme en français en observant comment Tati se moque gentiment de ses contemporains happés par la modernité.

source image : cineday.orange.fr

Au deuxième trimestre, les 6e/5e qui participent à l’opération « Collège au cinéma » ont vu Le Tableau, un film d’animation de Jean-François Laguionie, remarquable sur le plan esthétique, et également emprunt de poésie.

source image : allocine.fr

Pour les 3e le film du 2e trimestre est Mud de Jeff Nichols, qui dépeint la rencontre improbable entre d’apprentis robinsons et un homme un peu marginal, dans les paysages envoûtants du Mississippi. La projection aura lieu jeudi 04 avril.

source image : allocine.fr

Enfin, au troisième trimestre, les élèves iront voir Billy Elliot (6e/5e) et Couleur de peau Miel (4e/3e), une autre pépite mêlant film d’animation et prises de vue réelles sur le sujet délicat de l’adoption.

source image : allocine.fr

Voir en ligne : Un lien pédagogique sur les films de l’opération « Collège au cinéma »