Concours de Lecture à voix haute

La classe de 4e G est inscrite depuis Novembre au Concours de Lecture à voix haute, organisé par François Busnel et La Grande Librairie. Dans un premier temps, chaque élève a dû choisir un livre, puis il a dû sélectionner un passage, aimé, cohérent et porteur de sens. Autre contrainte, ce passage ne pouvait ni être coupé, ni excéder deux minutes. Le choix a donc été difficile pour certains !
Une fois cette étape franchie, chacun s’est entraîné, régulièrement, à lire son extrait à voix haute devant son groupe. Les élèves se sont pris au jeu, et ont essayé d’appliquer les conseils de leur public, conseils portant sur trois thèmes principaux : la technique de lecture, la capacité à transmettre et le choix du texte. A chaque nouveau passage, ils ont essayé de rendre leur lecture plus fluide, plus vivante, et propre à mieux servir le sens de l’extrait qu’ils avaient choisi.
Au terme de ces séances, deux lectures ont été choisies par les élèves, qui se sont servi d’une grille d’évaluation précise pour départager les candidats. Voici ces deux lectures qui ont été filmées. Le règlement nous impose de n’en envoyer qu’une seule. Les élèves ont voté...

http://https://pod.ac-caen.fr/video/11806-concours-lecture-a-voix-haute-2/
http://https://pod.ac-caen.fr/video/11805-concours-lecture-a-voix-haute-1/

Voir en ligne : https://pod.ac-caen.fr/video/11806-...