Web Radio au collège

Lundi et Mardi, Pauline Leduc est venue rencontrer la classe des 4e G pour présenter aux élèves son métier de journaliste et les aider à créer leur WEB RADIO. Les élèves se sont donc répartis en cinq équipes, chacune composée d’un animateur, chargé de faire les lancements et d’assurer le fil conducteur des émissions, d’un chroniqueur, d’un journaliste et d’un reporter sur le terrain. Ils ont travaillé autour de cinq questions :

Faut-il avoir peur des écrans ?
Qu’en est-il de l’égalité filles/garçons au collège ?
La transition écologique est-elle possible au collège ?
Le sport à l’école est-il utile ?
Quelle sera ma vie en 2036 ?

Ils ont commencé par faire des recherches, afin d’approfondir la question qu’ils devaient traiter et de prévoir leurs investigations. Puis, ils sont partis sur le terrain, munis d’un micro enregistreur, pour mener des enquêtes et des interviews. Ils ont ensuite cherché et enregistré des « sons », pour illustrer et servir leurs propos, créé des « jingles » pour assurer les transitions. Est venu ensuite le temps de la rédaction de leurs « papiers », puis le moment de monter les sons. Enfin, chacun est passé dans le « studio d’enregistrement », présenter son « papier ».
C’est Pauline qui assurera le montage final et vous pourrez écouter l’émission de la classe lors de la semaine de la Presse, car elle sera diffusée sur les ondes granvillaises. Avis aux amateurs !

http://https://pod.ac-caen.fr/video/11970-atelier-web-radio-1/
http://https://pod.ac-caen.fr/video/11971-atelier-web-radio-2/
http://https://pod.ac-caen.fr/video/11973-web-radio-3/
http://https://pod.ac-caen.fr/video/11974-web-radio-4/