Le collège obtient le fameux label E3D !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le collège Malraux a obtenu le palier 1 du label E3D. Cette labellisation prouve l’engagement du personnel et des élèves dans l’éducation à l’environnement.

Une cérémonie aura lieu mardi 29 septembre à St Lô pour la remise du label.
L’éducation à l’environnement est inscrite dans l’axe 3 du projet d’établissement et fait partie intégrante des programmes scolaires. Depuis le 27 août 2019 une circulaire renforce l’engagement de l’institution sur la question environnementale.

Pour le collège c’est une reconnaissance officielle d’un travail de longue haleine, commencé il y a bien longtemps et qui s’est poursuivi lors d’un projet Erasmus autour du thème « la nature est ma force ».

Plus récemment c’est la création il y a deux ans d’un club nature avec un jardin en permaculture, des ateliers zéro déchet et des sorties nature qui a relancé la transition écologique de l’établissement.

L’an dernier, un comité de pilotage a vu le jour avec des commissions par thèmes (alimentation, énergie, biodiversité, déchets...) ouvertes aux personnels, aux élèves et aux parents.

Mais la pandémie a stoppé les réunions comme les semis de printemps mettant un sérieux coup d’arrêt à la transition. L’arrivée de ce label est donc précieux pour relancer les choses. Le club nature a repris lui aussi.

De nouveaux projets sont en train de germer et les commissions vont être relancées prochainement. N’hésitez pas à y participer !

Pour en savoir plus sur le label E3D consulter le lien.

Voir en ligne : Le label E3D mode d’emploi