Et si on lisait à voix haute ?!

Concours de lecture à voix haute organisé au CDI

Mardi 25 Janvier, 18 élèves parmi les classes de 4èmes D, E et F, ont participé à un concours de Lecture à voix haute organisé au CDI. Durant deux heures, chaque élève a défendu, avec talent et conviction, le texte qu’il avait choisi. Le travail effectué en amont en cours de français leur a permis une lecture fluide, une diction claire, une voix bien placée, ainsi qu’une interprétation sensible qui a su toucher leur public. Il n’était pourtant pas si facile de lire avec tant d’aisance et d’expressivité, devant un Jury spécialement réuni pour l’occasion, composé de Caroline Lévêque, de la Médiathèque de Granville, de Fany Garcion, de la Librairie Le Détour, de Marine Jardet et Estelle Bréfort, documentalistes du collège, Alexis flambard et Marie Letainturier , CPE, ainsi que d’Anne-Lise Beaujard et Séverine Rajalu, professeurs de français.
Le choix auquel a dû faire face ce Jury n’était pas chose aisée, et c’est finalement Lyra, Maëly et Jeanne qui ont été sélectionnées pour représenter leur classe au Concours de Lecture à voix haute organisé par France Télévision et l’émission « La Grande Librairie », auquel les deux professeurs de français avaient inscrit leurs classes. Les vidéos de ces trois lectures sont maintenant envoyées, et il ne reste plus qu’à attendre le 8 mars pour les premiers résultats de la demi-finale.
Mais au-delà des résultats, ce travail a surtout permis aux élèves de pratiquer la lecture personnelle et d’en cultiver le goût, il aussi permis de travailler l’expression orale sous toutes ses formes, compétence indispensable pour tous les oraux auxquels nos élèves doivent se préparer...

Voir en ligne : Concours La Grande Librairie