Une rentrée pour les professeurs du collège avec « La fresque du climat »

La vidéo de cette rentrée particulière et le résumé de Mr Boussin à lire …

En cette rentrée 2022, qui fait suite à une canicule et une sécheresse sans précédent en France, les enseignants du collège Malraux de Granville ont décidé de participer à une « fresque du climat » organisée par l’association éponyme créée par Cédric Ringenbach. Quelques personnels volontaires se sont formés à l’animation puis ont encadré des petits groupes lors de la pré-rentrée.
Ce travail en équipe fut un moment de convivialité autour d’une activité ludique et enrichissante. Il s’agissait de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la crise climatique actuelle afin de mieux former les élèves à s’y adapter. Elle fut suivie d’un échange entre collègues qui a permis de dégager des axes de travail qui seront discuté en conseil pédagogique et alimenteront le futur projet d’établissement : calcul du bilan carbone, sobriété énergétique, réduction des déchets, développement du co-voiturage, développement des projets en lien avec l’environnement, etc. Les fresques réalisées et décorées par les personnels ont été affichées dans les couloirs. Les enseignants projettent maintenant de faire passer tout un niveau du collège sur la fresque junior.