HISTOIRE - Sortie des 3B et 3C

Sortie autour de l’Histoire et la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Vendredi 3 mars, les élèves de 3B et 3C, accompagnés par Mmes Gascoin, Jossier, Lecomte et Lehoussel, ont réalisé une sortie autour de la Seconde Guerre mondiale.

Le matin, ils se sont rendus au Mémorial de Caen pour y appréhender les différents espaces relatifs à la Seconde Guerre mondiale (la faillite de la paix dans les années 1930, la France des années noires, la Résistance, la Shoah, la mondialisation du conflit, les libérations, le Débarquement et la bataille de Normandie).

La visite s’est conclue par le visionnage en 360° du film « L’Europe, notre histoire » proposant une synthèse historique du XXe siècle et un questionnement sur la fragilité de la paix.

L’après-midi fut consacrée à la visite (guidée) du cimetière américain de Colleville-sur-mer. Les élèves ont ainsi découvert la gestion de ce lieu de recueillement et de mémoire mais aussi des expériences de soldats ayant débarqué et combattu en Normandie en 1944.

Les élèves ont été très investis et autonomes lors de cette sortie qui s’insère pleinement dans le programme d’histoire de l’année de 3e et leur Parcours Culturel.