Levez les yeux ! Une architecte rencontre les 5C

Un atelier vendredi 13 octobre, dans le cadre des journées nationales de l’architecture

Vendredi 13 octobre, à l’occasion des journées nationales de l’architecture, avec leur professeure de technologie, les 5C ont eu le bonheur de pouvoir échanger avec Louise Jouault, architecte à Granville. Le thème retenu était « architecture et transition écologique », ce qui a permis de parler d’un matériau traditionnel dans la région, et de nouveau utilisé. En effet, il se trouve facilement, permet une bonne isolation, et fait un retour à la nature peu polluant si on abandonne le bâtiment : la terre.

Au cours d’un atelier, les élèves ont pu manipuler de la terre crue : essayer de trouver la consistance idéale en la mélangeant avec de l’eau, tester différentes formes de briques et comment faire un mur (de maquette). Puis ils ont testé une autre consistance de terre, en y ajoutant cette fois de la paille coupée en morceaux, comme on fait pour de la bauge.

Cette fois, il s’agissait de manipuler de toutes petites quantités. Mais le but est de construire des bancs d’extérieur pour le collège, quand lamétéo permettra à la terre de bien sécher entre deux séances.

Merci à Territoires pionniers, la maison de l’architecture en Normandie, d’avoir permis ce projet avec la DAAC.