Un film documentaire tourné au collège Malraux

Un film documentaire tourné au collège Malraux avec La Tablée des Chefs en 2024/2025

Vendredi 1er mars, nous avons reçu au collège Molly Calliste réalisatrice américaine, car le collège Malraux a été choisi comme dix autres collèges en France et dix autres au Canada pour participer à la réalisation d’un film documentaire sur l’éducation alimentaire.
C’est un grand honneur pour l’équipe de la section professionnelle, et nous avons pu lors de cette visite mettre en avant le charme de la ville Granville, la qualité de nos partenariats avec l’épicerie sociale, avec le restaurant gastronomique l’Edulis et Jonathan Datin, et les projets que nous avons.
Molly Calliste a déjà réalisé un court métrage « Linger », offrant une exploration approfondie du traitement de l’homosexualité dans l’armée américaine, film qui a été officiellement sélectionné au NewFilmmakers NY et au Outside The Box Film Festival. « Linger » est devenu le nom de sa propre société de production. Son second long métrage documentaire « Humanity Last : Refugees Still Hope », suit un groupe de bénévoles à Calais, en France, alors qu’ils offrent nourriture, abri et espoir aux réfugiés bloqués à la frontière franco-anglaise après des voyages éprouvants. Le film a remporté des prix dans de nombreux festivals.
Là, pendant l’année scolaire prochaine les élèves de l’atelier culinaire de La Tablée des Chefs seront suivis, filmés, écoutés.
Un beau projet pédagogique motivant pour l’équipe de La Segpa et le collège Malraux.
Jonathan Datin et Blandine Angot fourmillent d’idées pour allier le beau à la pédagogie : un atelier cuisine du homard à chausey, ou des plats préparés avec la coquille St Jacques sur le Marité, ou la mise en valeur du Camenbert de Sartilly dans les plats préparés, ou pourquoi pas un repas préparé avec les marmitons de l’épicerie sociale pour leurs bénéficiaires mais aussi dans un autre domaine artistique la création d’une mini pièce de théâtre, mêlant prouesses circassiennes et savoir faire culinaire, avec l’appui de deux artistes ! Faire rimer solidarité, art, cuisine et plaisir, tout un programme qui a séduit Molly Calliste et son équipe.
Ce projet est de plus très inclusif puisqu’il concerne des élèves de l’Uci, de l’Ulis, de la Segpa et de 3ème collège, reliés par une passion commune.
Molly a aussi pu rencontrer lors de ce passage à Granville, des élèves des Brigades Culinaires, et lors de l’inauguration de la gare des marmitons de l’épicerie sociale, le président du conseil départemental et des élus municipaux qui lui ont offert quelques livres sur la Manche et ses atouts.
Elle a pu enfin, aussi déguster un repas préparé tout spécialement par Jonathan Datin, chef engagé dans La Tablée des Chefs.
Même pendant les vacances scolaires ça bouge à Malraux !