Une écrivaine au collège

Dans le cadre de leur projet Coup de jeunes en librairie, les élèves de 6ème F ont accueilli l’autrice Christel Mouchard, qui a écrit L’Apache aux yeux bleus, l’un des trois livres au programme de leur parcours de lecture. L’écrivaine a pu répondre aux nombreuses questions des élèves à propos de la genèse de son livre, de son métier d’auteur, et des sources qui l’ont ont conduite à raconter et à publier ce roman : l’histoire vraie du jeune Herman, jeune « visage pâle » enlevé à l’âge de 7 ans par les Apaches, et devenu l’un d’eux, un Indien valeureux vivant au sein des plaines immenses du Texas. L’occasion aussi de parler du mélange, parfois douloureux, des cultures. En retour, les élèves lui ont lu des extraits de son livre, et lui ont montré les comptes-rendus qu’ils en avaient fait. Un beau moment de partage !