Le club nature : c’est reparti !

Le club nature a repris ce lundi avec les 6èmes-3èmes. Un deuxième créneau est ouvert le jeudi pour les 5èmes-4èmes, on évite ainsi les brassages d’élèves : protocole oblige !

Après deux réunions la semaine dernière, le Club nature du collège a repris ce lundi. Cet atelier méridien propose du jardinage en permaculture, des ateliers zéro déchet et des sorties nature. Il est ouvert aux 6èmes-3èmes tous les lundis de 12h30 à 14h et aux 5èmes-4èmes tous les jeudis de 13h à 14h. 20 élèves maximum par atelier.

Nous avons taillé des rosiers, des ronces, des bordures et nous avons pu déplacer le mobilier dans le futur coin détente. Il nous reste à réorganiser cet espace pour les élèves. Nous avons aussi commencé à démonter une roue du poulailler mobile pour le faire passer par la porte afin de l’amener dans le premier patio. Il reste encore trois bacs de terre à vider et déplacer. Nous allons également récolter cette semaine des graines et tenter de remettre en eau la mare.

L’objectif principal est de faire du patio central un lieu lisible, où on peut circuler, avec des plantes vivaces. Il s’agit donc de créer un « jardin des simples » comme au Moyen Age, mêlant plantes aromatiques et médicinales avec des panneaux d’identification précisant leurs usages. Des liens avec les enseignements sont prévus.

Le club nature