Le collège Malraux participe à la cérémonie de labellisation à la Maison du département

Une délégation de 3 personnes du collège Malraux, un professeur et deux élèves, s’est rendue à la Maison du Département de St Lô pour participer à la cérémonie pour la remise du label E3D.

Le mardi 29 septembre à la Maison du Département, Christine Lebacheley, vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’Éducation et la Jeunesse, Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemental déléguée à la Transition énergétique, l’Environnement et l’Innovation, et Marc Dupin, Inspecteur de l’Éducation Nationale, ont remis conjointement des récompenses aux 12 collèges nouvellement lauréats ou connaissant une progression de niveau, afin de mettre à l’honneur leur engagement.

Une délégation de 3 personnes du collège Malraux, un professeur et deux élèves, s’est ainsi rendue à la Maison du Département de St Lô pour participer à cette cérémonie. Le label E3D a pour but d’encourager et de récompenser les démarches des établissements qui s’engagent dans l’éducation à l’environnement de façon concrète à travers des projets partagés et une réflexion approfondie. Georgia Bullat, élève de 4ème, Simon Robert-De Leuw élève de 5ème et M. Boussin, enseignant d’histoire-géographie-enseignement moral et civique, référent transition écologique et encadrant du club nature, ont ainsi pu présenter une synthèse des actions menées au collège Malraux en faveur de la transition écologique de l’établissement :

Création d’un potager en permaculture, d’une mare et d’un poulailler pédagogique, plantation de petits fruits bio, ateliers zéro déchet, sorties nature, pique-niques zéro déchet, création d’une grainothèque au CDI, participation au projet éco-course des Enseignants Pour La Planète, intervention d’associations comme « Rejouets », développement des « woodies », organisation de commissions sur les thèmes de la gestion des déchets, de la biodiversité ou encore des économies d’énergie, partenariats avec des maraîchers bio, ...

Actuellement le collège est le seul établissement de la Manche à participer officiellement à la semaine du développement durable (cf carte officielle dans un autre article). Tous ces projets sont le fruit d’une mobilisation exceptionnelle de nombreux élèves, enseignants, personnels du collège, membres de la direction. Les collègues qui se sont particulièrement investis dans les projets sont nombreux, on peut citer : M. K’Dual (Physique-Chimie), M. Girot (SEGPA), M. Leroy (directeur de la SEGPA), Mme Letainturier (CPE), Mme Huwyler (Anglais), Mme Lecomte (Anglais), Mme Charon-Gateff (Français), Mme Jossier (Mathématiques), Mme Vincent et Mme Nourry (IME), , Mme De Leuw (SVT), Mme Moreau (Technologie), etc… De nouveaux collègues sont venus cette année rejoindre le groupe : Mme Richard (Physique Chimie), M. Bourdon (Atelier relais), M. Aubrée (Mathématiques), Mme Deguelle (SVT)...

Les projets ont été relancés après le coup d’arrêt suite à la pandémie et de nouvelles idées voient le jour : agrandissement du potager, végétalisation de la terrasse du CDI, création d’un jardin des simples, déplacement du poulailler. Mardi 6 octobre aura lieu la nouvelle réunion du comité de pilotage du label E3D.

L’éducation à l’environnement donne du sens aux apprentissages, améliore la concentration et le bien-être des élèves, renforce la coopération. Il permet aussi de lutter contre le décrochage scolaire et les incivilités mais aussi les stéréotypes genrés. Une véritable éco-citoyenneté se met ainsi en œuvre favorisant autonomie et responsabilité des élèves.

Merci à Georgia et Simon d’avoir représenté le collège avec sérieux et enthousiasme ! Un clin d’oeil spécial à Georgia qui fêtait son 13ème anniversaire ce jour-là !

L’éducation au développement durable dans le département de la Manche
https://www.manche.fr/planeteManche/education-developpement-durable.aspx

Voir en ligne : Des récompenses remises aux 12 collèges nouvellement lauréats