La Tablée des chefs au Collège A. Malraux

Huit collégiens sélectionnés pour la finale à Paris, le 7 juin !

Les élèves de la section professionnelle H.A.S. (Hygiène Alimentation et Services) du collège André Malraux de Granville, participent pour la deuxième année, aux brigades culinaires organisées par l’association La Tablée des Chefs, avec l’appui de Jonathan Datin, chef du restaurant l’Edulis à Granville.
Les brigades culinaires sont un programme d’éducation culinaire dont l’objectif est d’aider les élèves à apprendre les techniques de base de la cuisine éthique. Elles permettent une ouverture au monde et des découvertes gustatives tout en cuisinant des produits de saisons, locaux, et cherchent éviter le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre de ce programme, les élèves ont confectionné début mai un risotto aux légumes, distribué aux bénéficiaires de l’épicerie sociale de Granville.

Le 10 mai, devant un jury pointilleux, composé notamment du Chef de cuisine Claude Giard, du restaurant « Le marquis de Tombelaine », deux brigades de quatre élèves se sont affrontées pour viser la finale nationale qui aura lieu à Paris le 7 juin, en créant une recette à partir d’un panier surprise. Le jury composé de cinq professionnels d’horizon différents, mais toutes et tous amateurs de bonne cuisine, a choisi la brigade gagnante qui représentera le Collège à la finale nationale à Paris si elle est sélectionnée.
Le chef Jonathan Datin, qui a accompagné les élèves durant 10 séances d’atelier culinaire afin de les préparer à ce concours, était fiers de « ces élèves ».
Les huit collégiens concernés par ce programme se sont entraînés avec acharnement pour cette sélection finale, avec l’appui également de leur enseignante, Mme Blandine Angot et ce seront Clara, Adélaïde, Enzo et Teddy qui ont été désignés pour représenter la Manche et Granville à Paris avec une belle réalisation.
Le 7 juin ils iront donc concourir avec trois autres brigades, de Bordeaux, Strasbourg et Poissy. L’épreuve se déroulera sur la péniche Le Gustave située au pied de la Tour Eiffel.