France Ultimate 8 ème sur 16 équipes et 1er dans l’esprit du jeu

Championnats de France d’Ultimate Vichy 18/20 mai 2022 8e sur 16 et 1er sur 16 de « l’esprit du jeu »

Une expérience unique vécue par les élèves du collège Malraux de Granville …

Après un trajet de 7 heures de route en minibus, nous sommes arrivés dans la fournaise de la ville de Vichy.
Nous faisons l’ensemble des démarches administratives puis nous avons récupéré les clés des chambres. Un logement agréable avec tout sur place nous attend : terrains de jeu, restauration, vestiaires …
Tous les élèves sont contents de se retrouver par 4 ou 5 dans les chambres !

Sur le plan sportif, le championnat s’organise en trois phases :
poules de brassages de 4 puis poules hautes/ poules basses et matchs de classement.
Donc, nous allons jouer 3 matchs en phase 1, 3 matchs en phase 2 et 2 matchs de classement.( durée match 20’ et cap +1).

Réveil 7h30 petit déjeuné et on part sur le terrain pour le premier match !

Match 1 : 9h Granville/Dijon Hold up quel début !
Nos Malroc ‘in commencent très mal on prend un 4/1 … compliqué, pertes de disques, stress et une grande découverte pour tous !
Heureusement, nous faisons le retard petit à petit pour terminer à 5/5 au temps final et le premier à 6 gagne ! Et, grâce à une passe très juste de Zebulon, Zoe réceptionne et nous gagnons ce premier match !
Important, les 2 premiers passent en poule haute et ils peuvent jouer les 8 premières places !!

Match 2 : 10h30 Granville/ Nancy du collège Malraux de Delme et oui on est pas les seuls !!!
C’est un match qui ne nous a pas posé trop de souci, les joueurs adverses sont brouillons et ils n’ont pas une grande connaissance du règlement. Victoire sans appel 8/3.
Le principal était fait : finir dans les 2 premiers !!

Match 3 : 12h Granville/ Créteil
Ouahh ça ne rigole pas, on branche les caméras et on regarde cette équipe jouer et ils nous mettent un 11/1 ! Futur vainqueur …

Poule 1 fini, on espérait pas tant … 2 victoires et 1 défaites, on termine donc deuxième et on file dans l’une des deux poules hautes.

Repos repas bien mérité avec la fierté de faire bonne figuration dans ce championnat !!!

Poule haute 2
Match 4 : 15h Granville / Bourges
Grosse chaleur, l’organisation décale les matchs et reporte le dernier prévu. Nous ratons notre entame de match et après avoir raté 2 réceptions pour marquer. L’équipe adverse passe devant et nous sommes très vite mené. 3 garçons de l’équipe adverse sont très rapides et agiles. Zebulon et Noah sont en difficulté et la chaleur nous empêchent une remontée. Défaite 4/1 contre l’équipe qui termine 3e !

Match 5 : 16h45 Granville/Amiens
Frustré du match précédent, l’équipe réalise un match parfait. Un match de passes longues, Zebulon envoie avec précisions dans l’en but adverse et Noah ou les filles Jade, Anae et Zoe se donnent à fond pour assurer les réceptions. Victoire nette 8/3.
Première journée terminée avec 3 victoires et 2 défaites. Beau bilan avec des températures irrespirables autour de 30 degrés sans vent …

Repos baignade sur les rives de l’Allier bien mérité pour tous !!
Certains ont joué tous les matchs, d’autres jouent le rôle du relais de mes conseils sur le terrain, on s’encouragent, bon esprit d’équipe.

Très bonne ambiance le soir, les élèves échangent, jouent sur les grands espaces d’herbe et certains se lient d’amitié avec d’autres équipes ! Tous comme les profs d’ailleurs ! Nuit bien mérité …

Match 6 : Granville/ Île de re 9h15
Ré ancien vainqueur, nous partions avec peu d’ambition sur ce match. Et bien non, nous avons tenu le score et le match a été serré. Nous sommes arrivé à la fin du temps réglementaire à égalité et nous avons arraché la victoire 5/4.
C’est le meilleur match joué pour nos élèves avec une alternance de longue de Zebulon et un jeu construit avec des passes précises avec très peu de déchets !!

On arrive donc dans cette poule à trois avec 2 victoires. Et, donc au goal average direct nous sommes à -2. La défaite contre Bourges nous fait mal ! Et nous échouons pour seulement 2 points aux portes des demis !

Repas pris à 11h45 bien mérité avec une chaleur de plomb 31 degrés !

Match 7 de classement 5/6 12h45 : Granville/Dijon
L’enjeu est simple gagner pour viser le match 5/6 au classement.
Et bien, ça courent dure Dijon. Avec des filles très rapides bien contrôlées par Jade et Zoé, nous réussissons quand même à marquer le premier point. Ils repassent devant au score, nous sommes derrière et égalisons à la fin. Et nous perdons sur une erreur de marquage consécutif à la fatigue accumulée lors de tous ces matchs. Dommages on était vraiment pas loin !

Match 8 de classement 7/8 : Granville/ Amiens
Pour ce match, nous retrouvons Amiens que l’on avait battu 8/3. Plus d’enjeu, nous décidons alors de faire jouer tout le monde. Avec l’enjeu, j’ai fait tourner l’équipe avec 9 joueurs. Chacun a pu jouer et nous avons pu faire évoluer la relève avec nos petits cinquièmes. Nous avons perdu 11/6. Mais, tout le monde a pu profiter et nous nous sommes fait plaisir ensemble.

Bilan :
Nous avons vécu une formidable expérience sportive mais aussi humaine. Le bilan sportif est très bon pour une première participation ( 4 victoires et 4 défaites). On termine 8 eme sur 16, on gagne les quatrièmes. Et on échoue à 2 points marqués pour finir dans le dernier carré !
Cerise sur le gâteau, notre jeune officiel est validé au niveau national, Bravo Léo pour cet engagement sans failles de ta part !
Et enfin, nous avons reçu le prix de « l’esprit du jeu »( fair play, connaissance du jeu, respect de l’adversaire ) avec une note de 17 sur 20 donnée par les autres équipes. La meilleure du tournoi !
Et oui c’est un sport basé sur l’auto arbitrage. Chaque équipe à la fin du match évalue l’équipe adverse sur ces différents points.

Une belle aventure partagée avec des élèves irréprochables qui l’ont prouvé dans et hors du terrain lors de ces 3 jours ! Félicitations à eux et un grand merci à Alexis, Isa et Juju qui m’ont accompagné sur ce championnat de France d’Ultimate.

Rémi
Prof Eps Collège Malraux