ERASMUS+ NIOS : J2 ou journée intégration avec la baie du Mont-Saint-Michel

Grand groupe que celui d’aujourd’hui : il réunissait les deux délégations étrangères et tous nos élèves de Malraux pour une journée d’intégration « rencontres en pleine nature » dans la baie du Mont.

Nos guides Thierry et Ludovic nous attendaient à dix heures au point de ralliement du nouveau parking du Mont-Saint-Michel et ont généreusement insisté pour que nos jeunes se couvrent dès le matin. Les recommandations des enseignants n’avaient visiblement pas fait mouche pour tous et l’on n’est sans doute pas adolescent aujourd’hui si l’on n’ose sortir légèrement vêtu(e), même par une journée frisquette d’octobre bien de chez nous, avec une bonne brise de nordet qui balaye la baie. Espérons que certains passeront leurs vacances ailleurs qu’au lit…

Journée leçons de chose en pleine nature : nous avons commencé par l’explication du barrage du Couesnon (belle épreuve linguistique pour le guide chargé du groupe anglophone) mais qui fut de courte durée parce que les préparatifs d’un tournage de film interdisaient l’accès à la passerelle principale. Une petite marche le long d’une passerelle silencieuse, pleine de la belle lumière de fin de matinée, et nous voici au pic-nic dans les jardins sud du Mont, bien à l’abri du vent.

La pause fut bienvenue et régénérante : balade digestive à suivre, pieds nus dans la tangue et vers Tombelaine… que nous laissons finalement au-delà de la rivière. La grande leçon du jour : faire l’expérience de la métamorphose d’un sol de sable apparent en « waterbed » et apprendre à se sortir ( ou sortir son prochain...) des sables mouvants sans panique.

Demain mercredi, matinée chez les correspondants pour les jeunes pendant que les adultes travaillent ; l’après-midi, visite de la ferme biologique « la Chèvre-rit".

Autres articles