ERASMUS + NIOS : J5 on fait le point et son sac

Une petite matinée de travail dans la diversité. L’équipe française a terminé de présenter son système éducatif puis l’essentiel de l’activité du matin a consisté à préparer la logistique complexe de notre prochain rendez-vous : deux rencontres simultanées la dernière semaine d’avril 2016, une à Chojna en Pologne, à 100km de Berlin à peu près, et une à Saattut, au Groenland, quelque part dans le fjord d’Ummannaq à 450km au nord du cercle polaire. Ce duplex réunira sur les deux sites des jeunes et des adultes des trois établissements partenaires, pour une découverte des environnements et la présentation des travaux de la deuxième période. Nos jeunes étrangers ont continué quant à eux ce matin leur observation / participation dans les classes françaises.

Cet après-midi a été consacré aux diverses questions administratives, inventaire et redistribution des documents construits cette semaine ( que met-on dans son sac ou sa clé usb ?) et … temps libre en ville pour nos partenaires à qui finalement l’on aura peu laissé le temps de respirer.

Soirée dans les familles et départ des délégations à l’aube demain : merci aux Polonais qui embarquent jusqu’à Paris dans leur mini-bus nos trois Groenlandaises, quelques préoccupations logistiques en moins et surtout une halte à Paris, sa tour Eiffel, ses jardins, son Palais de la découverte pour tous.

Les rencontres suivantes seront sans doute moins harassantes : la coopération est lancée, les sourires sont sur les visages, yapluka !

Autres articles