ERASMUS+ NIOS : J3 table de travail, traite et élevage biologique

Ce matin, les jeunes étrangers sont restés dans les familles d’accueil, nos élèves étaient libérés de cours : beaucoup d’enseignants des classes de 5D et 4E sont cette semaine mobilisés soit sur le programme Erasmus soit sur d’autres actions de fin de période comme le séjour à La Mazure pour deux classes de sixièmes.

Les enseignants de Malraux qui intègrent cette année nos programmes d’échanges européens multilatéraux ont pu découvrir les joies des réunions multilingues : nous n’avons que quelques jours pour faire plus ample connaissance entre partenaires et mettre en place les bases de notre coopération (outils numériques communs, programme de travail avec les jeunes…). Ce matin, chaque délégation étrangère a présenté à ses pairs son système éducatif et le fonctionnement de son établissement ; l’échange fut riche et il est certain qu’entre l’école de Saattut au Groenland ( 34 élèves entre 6 et 14 ans), celle de Chojna (environ 400) et le collège de Granville et ses quelques 730 élèves… la différence est une force.

Un repas rapide au collège et départ avec les invités, une partie de la classe de 5ème et les enfants de l’IME de Granville à la ferme biologique de la Chèvre-Rit à Saint-Planchers. Merci Manon et Emmanuel pour cette superbe rencontre très interactive. Nos jeunes (et moins jeunes) ont pu caresser les petits caprins certes mais surtout s’initier à la traite, comprendre l’alchimie délicate de la fabrication du fromage, faire l’expérience gustative des différentes étapes de l’affinage et réfléchir au circuit court proposé par cette exploitation agricole qui répond parfaitement à nos objectifs d’éducation au développement durable. L’image du jour ? Le selfie avec la biquette indiscutablement ; gageons qu’il s’en promène déjà quelques-uns sur le net et à différentes latitudes.

Demain jeudi immersion dans les classes françaises pour les jeunes étrangers le matin (les adultes ont encore beaucoup de pain sur la planche) et visite de la Maison des Energies du département avec notre classe de 4ème l’après-midi.