La Tablée des Chefs : 1ère place !

1er prix à la finale nationale du concours culinaire de la La Tablée des Chefs pour le Collège André Malraux

Les élèves de la section professionnelle H.A.S. (Hygiène Alimentation et Services) du collège André Malraux de Granville, ont participé pour la deuxième année consécutive, aux brigades culinaires organisées par l’association La Tablée des Chefs.
Les brigades culinaires sont un programme d’éducation culinaire dont l’objectif est d’aider les élèves à apprendre les techniques de base de la cuisine éthique. Elles permettent une ouverture au monde et des découvertes gustatives tout en cuisinant des produits de saisons, locaux, et cherchent éviter le gaspillage alimentaire.

En partenariat avec le restaurant Edulis, les élèves ont pu pendant 10 séances bénéficier des conseils du chef Jonathan Datin,
Ceci leur a permis d’être sélectionnés pour la finale nationale qui a eu lieu à Paris, le 7 juin. Les épreuves se déroulaient dans un cadre idyllique, au pied de la Tour Eiffel, sur la péniche Gustave.
Partis à 5h30 du matin, les épreuves ont commencé à 13h. Les élèves étaient évalués par des chefs de renom, comme Charles Coulombeau, Pierre Sang, Julia Sedefdjian ou Nabil Zemmouri. Chloé Nabédian, présentatrice de télévision engagée pour le climat, assurait l’animation durant les épreuves.
La brigade de Granville composée de Adélaïde, Enzo, Clara et Teddy, et coachée par Jonathan Datin a préparé une assiette végétale qui a séduit le jury puisque Granville a été classée première devant les brigades de Bordeaux et Strasbourg. A partir d’ingrédients tels que la fêta, les grenades, petits pois, concombre, tomates, ... ils ont composé en 1h30 une assiette riche en couleurs et en goût.
Ils ont été évalués selon plusieurs critères : la technicité, la présentation, le goût, la présentation orale de leur recette et le dressage.

Félicités par les membres du jury, nos chefs en devenir ont reçu de nombreux cadeaux et se souviendront longtemps de cette initiative menée par leur professeur Mme Angot.
Vendredi 9 juin, c’est au collège Malraux que la fête a continué avec la remise du trophée devant leurs camarades. Une belle façon de terminer l’année scolaire pour ces élèves de 3ème que les enseignants regretteront car « ils étaient très attachants » nous a confié le directeur de la section professionnelle, M. Leroy.

Le chef du restaurant Edulis, Jonathan Datin a été remercié pour son investissement et pour la qualité de sa préparation des élèves tout au au long de l’année.
Dès septembre 2023, le collège Malraux se réinscrit à ce concours et remet le titre en jeu, avec la volonté de proposer ce parcours aux élèves de 3ème motivés par le plaisir de cuisiner.

On en parle sur les réseaux et dans la presse :
[https://www.facebook.com/latableedeschefsfrance?fref=nf&ref=embed_page]