La Tablée Des Chefs Saison 3 !

Le collège Malraux s’est inscrit pour la 3ème année consécutive au programme d’éducation culinaire de La Tablée des Chefs, avec l’appui du Chef Jonathan Datin du Restaurant l’Edulis. Ce sont douze élèves de 3ème qui vont pendant 10 ateliers participer aux Brigades Culinaires.

Mardi 17 octobre les élèves ont donc réalisé un Pad Thaï aux légumes.

Pendant une année scolaire, ce seront 10 ateliers qui seront proposés à ces douze collégiens issus de classe de 3ème collège, ou de la section professionnelle (SEGPA) ou de l’Ulis, ou de la classe intégrée de l’IME Henri Wallon. Pour M. Leroy, directeur de la Segpa, « Les Brigades Culinaires sont un moteur de cohésion sociale, d’ouverture au monde et de découvertes gustatives. Elles sont aussi un formidable outil de motivation pour les élèves. Et comme l’année dernière, la brigade représentant le collège Malraux a gagné le concours national, cela donne envie aux élèves de se dépasser. »
Les ateliers enseignent aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de la cuisine, les règles d’hygiène et de sécurité. Autant de connaissances qui permettent de mieux gérer un budget alimentaire et de lutter contre le gaspillage et la malbouffe.
Le chef Jonathan Datin anime un programme pédagogique conçu par des professionnels du réseau de La Tablée des Chefs qui permet aux collégiens de progresser pendant leur année scolaire en apprenant et en s’amusant grâce au cahier de l’élève, véritable fil conducteur des ateliers.
Chaque atelier est dédié à une thématique, qui est présentée de façon théorique puis mise en pratique par les élèves, accompagnés par le chef et par le professeur d’atelier professionnel Mme Angot. Les jeunes rapportent leurs préparations à la maison afin de les partager avec leurs familles.
Cette année il y aura donc trois brigades de quatre élèves qui apprendront, progresseront et relèveront des défis ensemble (défi anti-gaspi, défi solidarité avec l’épicerie sociale ou encore défi final où les Brigades s’affrontent devant un jury pour désigner quelle brigade ira à Paris au concours national).
Cette année cette finale sera le 29 mai, suivie d’une finale internationale à Paris le 7 juin. Et cerise sur le gâteau, c’est le cas de le dire, la classe de 3ème A et quelques élèves du dispositif Ulis, ont le projet d’aller à Montréal rencontrer la Tablée Des Chefs Canada, du 19 au 27 mars, pour accompagner les élèves de 3ème de l’année dernière finalistes de ce concours. Pour financer ce séjour, lés élèves et leurs enseignants mènent différentes actions dont une cagnotte en ligne sur le site de financement participatif La Trousse à projets (lien vers la cagnotte en ligne jusqu’au 1er décembre : https://trousseaprojets.fr/projet/6959)
Encore un beau projet pour le collège Malraux !