Du récit au chant : début du pacte pour le collège Malraux

Ce mercredi 18 janvier, des élèves de 4eF et de 3eC ont rencontré les artistes Chloé Lacan et Nicolas Cloche

En février et avril, dans le cadre du PACTE, Nicolas Cloche et Chloé Lacan proposeront un travail autour des thèmes présents dans leur spectacle « J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre » (le rapport à l’autre, les êtres qui nous inspirent, nos différences, la rivalité…). Il s’agira d’abord d’écrire des textes (entre prose, slam et poésie) en explorant les choix de langage, de rythme, de sonorités ou de rimes, puis de les mettre en musique par un travail de chœur et de percussions corporelles accompagné par les instruments.

Le projet PACTE, qui se déroule sur trois années auprès des collèges Malraux, La Vanlée et Louis Beuve, permet aux élèves de suivre des parcours d’éducation artistiques et culturelles. Plusieurs classes de chaque établissement bénéficient de deux semaines de présence artistique, d’une trentaine d’heures d’ateliers avec les compagnies, de temps de résidences de création, fréquentent et visitent des lieux de diffusion culturelle, suivent un parcours de spectateurs pour leur permettre d’appréhender la création contemporaine. Les élèves sont amenés à suivre avec leurs professeurs un processus de création et pourront présenter le résultat de leurs travaux. Les équipes pédagogiques sont fortement mobilisées. Ces projets sont en effet l’occasion de favoriser les croisements, la collaboration, les échanges entre les établissements, leurs équipes et leurs élèves.

Dans le cadre du PACTE, Dispositif triennal de partenariat en éducation artistique et culturelle. Avec le soutien de la DRAC Normandie, du réseau Voisins d’Scènes, des communes concernées, du Département et de Granville Terre et mer.

Voir en ligne : Article à retrouver sur le site de l’Archipel