La nuit de la lecture 2023

Pour la première fois, nous avons organisé la nuit de la lecture au collège, le vendredi 20 Janvier 2023

Manifestation culturelle nationale, Les nuits de la lecture se déroulent sur un weekend partout en France. Au collège, nous l’avons organisée le vendredi 20 Janvier entre 17h30 et 19h30.
Construit avec deux bibliothécaires de la médiathèque de Granville, nous avons imaginé un parcours au RDC du collège qui permettait aux visiteurs (élèves et leurs parents, mais aussi visiteurs extérieurs à l’établissement), d’assister à une dizaine d’ateliers animés soit par nos collégiens, soit par des élèves de CM1/CM2 des écoles Lanos et Simone Veil de Granville.
Après un accueil en musique par le groupe Les Jean’s Tonic composé de nos élèves, les visiteurs ont pu, entre autres,

• écouter des histoires dans le noir, à la lampe de poche
  • écouter un kamishibaï ou des albums
  • accompagner histoire écrite par nos élèves, avec des bruitages
  • participer au marathon de lecture
  • écrire une histoire en 15 minutes à partir de 3 éléments piochés au hasard : une couverture de livre, un bruit et un objet
  • lire une BDà2

Un grand merci à nos élèves et collègues animateurs, aux élèves des écoles Simone Veil et Lanos et leurs professeures, aux bibliothécaires Caroline et Maryline ainsi qu’à tous les visiteurs pour leur présence !

On recommence l’année prochaine ?

Mme Jardet et Mme Bréfort, professeures-documentalistes